Retroludix est une association sans but lucratif créée en 2011. Elle a été créée par un petit groupe
composé d’autant de passionnés (collectionneurs et joueurs) désireux de mettre leur matériel
et leurs connaissances à profit d’un large public, que d’amateurs curieux et convaincus du bien fondé de la démarche..
Elle a pour but de:
– Promouvoir et faire découvrir ces divertissements et les travaux artistiques qui en sont inspirés au plus grand nombre via des expositions , des événements, des collaborations avec des musées , des locations…
– Soutenir les projets tiers qui auraient un rapport avec les jeux vidéo et jouets anciens (ou apparentés), et rendre disponible à ce type d’initiatives notre avoir et notre savoir;
– Sauvegarder le patrimoine ludique et vidéoludique en tous genres et de tous horizons, et toute la documentation qui s’y rapporte;
En plus d’une équipe dynamique et motivée, l’asbl a à sa disposition plusieurs milliers d’articles d’époque:
– Plus d’une centaine de consoles de jeu et d’ordinateurs, des plus populaires (Sega©, Nintendo©, Atari©, Commodore©…) aux plus originaux (Microvision, Virtual Boy, Vectrex,…), tous dans leur packaging d’origine. Ainsi que plus de 2000 jeux différents en différents formats (cartouches, cassettes, disquettes, CD,…).
-Une quarantaine de bornes de jeu (machines sur pied destinées aux salles de jeu d’antan (les Luna Park) ; également appelées « bornes d’arcade »). Certaines ancêtres comme Pacman ou Space Invaders, piliers de la genèse de l’histoire des jeux vidéo, présentent un intérêt de par leur impact sur leur époque et l’imaginaire populaire en général. D’autres, comme Captain Kid (entièrement mécanique) ou Sega Rally (simulateur de Rally), se démarquent par la technologie employée.
-Une soixantaine de flippers, toutes marques et générations confondues.
-Des milliers de jouets et de figurines (Légo, Playmobil, Hasbro, Kenner, Mattel, Fisher price, Bandaï, …). Nous nous intéressons essentiellement aux jouets commercialisés entre les années 70 et 2000, génération qui n’est pas ou peu représentée dans les musées belges dédiés aux jouets.
De plus, nous avons également dans nos collection des milliers de pièces détachées, de manuels, de publicités et de documentations relatifs à tout ceci.